Nos dernières brèves

 

 

Intervention de Thomas Chargé aux États Généraux du Dommage Corporel organisés par le Conseil national des barreaux (CNB), le 5 décembre à Lille, sur la thématique : « FVA/FLA de l’enfant » aux côtés de Jérome Charpentier, Avocat au barreau de Paris, Lynda LETTAT-OUATAH, Avocate au barreau de Lyon, Patrice GAUD, Avocat au barreau de Paris, et Paul Joly, Architecte DPLG.

Intervention de Matthieu MORINIÈRE, en qualité d’ergothérapeute à l’Université de Nantes dans le cadre du DU de réparation juridique du dommage corporel (2024-2025)

Participation de Thomas CHARGÉ et Matthieu MORINIÈRE au 60ème Congrès de la FFAMCE (Fédération française des associations de médecins conseils experts) au Puy du Fou, le 24 et 25 mai dernier

Participation de M. MORINIÈRE et E. HANDELBERG, ergothérapeutes à l'écriture d'un article scientifique : « Regards croisés sur les Frais de véhicule Adapté », publié dans La Revue Française du Dommage Corporel, 2024-2

« Les frais de véhicule adapté font partie des postes de dommage que le médecin expert doit évaluer. Il doit se prononcer sur l’imputabilité des aménagements de véhicule qui ont été réalisés après le passage de la victime devant le médecin agréé par la préfecture pour l’évaluation médicale à l’aptitude à la conduite et l’inspecteur préfectoral pour la revalidation du permis de conduire. Les causes d’inaptitude à la conduite sont très limitées et prédominées par les atteintes visuelles, cardiologiques et neurologiques que l’on retrouve plus fréquemment sur des pathologies médicales que traumatiques. Les atteintes motrices ne vont quasiment pas entraîner d’inaptitude puisque les véhicules peuvent être adaptés afin de permettre à la victime de garder un maximum d’indépendance. »

 

Logo GCA

Téléphone | 01 43 37 78 00

PARIS | 4 rue du Champ de l’Alouette, 75013 Paris

BORDEAUX | 17 rue Charles Marionneau, 33000 Bordeaux